08
Mar

Victime d'une amputation: veillez à votre juste indemnisation

 

08.03.2021

 

Vous avez été victime d'une amputation à la suite d'un accident. Les discussions avec votre assureur vont être âpres. Vous devez veillez à obtenir la meilleure indemnisation possible afin de vous rétablir dans des conditions de vie optimale.

Vous devez obtenir un matériel prothétique adapté à vos activités quotidiennes, sportives  (natation ; ski ; course etc..), et esthétique. Il faudra souvent adapter votre véhicule, parfois votre logement.

Voici des exemples de décisions rendues par les Cours d’Appel d’Aix-en-Provence et Paris dernièrement.

  • 1. Madame Léa X, cycliste, a été renversé par un camion. Elle a été amputée de la jambe droite au tiers supérieur. Cette dernière a obtenu  la somme de 768.746 euros à titre de réparation de son préjudice corporel devant la Cour d’Appel de Paris  (Arrêt du 4.11.2019):
  • Matériel prothétique obtenu : une prothèse principale de ville avec revêtement esthétique  ; une prothèse de secours,  une prothèse de bain,  un fauteuil roulant ; chaise roulante ; bâton de marche.

Une adaptation de son logement (douche avec seuil rabaissé ; toilettes surélevées etc..) et une adaptation de son véhicule (inversion des pédales ; boite automatique).

 

2. Monsieur Pierre Y, motard, a été victime d’un accident de la circulation. Il a été amputé de la jambe gauche au tiers supérieur. Il a obtenu la somme de 996.100 euros au titre de réparation de son préjudice corporel devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence le 24.09.2020:  

Matériel prothétique obtenu : une prothèse principale type Meridium  ; une prothèse de secours ; une prothèse de bain  ; des cannes anglaises.

 Il est primordial de monter un dossier d'indemnisation sérieux et documenté. Votre indemnisation doit vous replacer dans les conditions d'existence d'origine. Il est impératif d'être accompagné  par un avocat spécialisé et une équipe d’experts.