14
Fév
nom

Comment garder le nom de famille après le divorce à Aix en Provence?

 

Je reprends mon nom ? Ou je garde le sien ?

Le mariage a pour effet de modifier le nom d’usage de l’un des époux. Aujourd’hui, la loi ne fait plus de différence de sexe pour adopter le nom de l’autre. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez prendre le nom de votre époux(se). Plusieurs combinaisons sont alors possibles :

  • - Le nom de votre époux(se)
  • - Votre nom + celui de votre époux(se), dans l’ordre que vous souhaitez et dans la limite d’un nom de famille chacun

À la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de l’autre, de telle sorte qu’ils reprennent chacun leur nom de naissance. Cependant, par exception, l’un des époux peut conserver l’usage du nom de l’autre dans deux cas :

  • - Avec l’accord de l’autre
  • - Avec autorisation du juge s’il justifie d’un intérêt particulier pour lui ou pour leurs enfants communs

Quel intérêt particulier peut être invoqué ?

Il peut s’agir, par exemple, d’une femme exerçant son activité professionnelle à titre libéral sous le nom de son mari depuis des années. Sa marque étant liée à ce nom, elle dispose d’un intérêt à le conserver. Cela pourrait également être le cas d’une mère qui souhaiterait garder le même nom que ses enfants.

Les juges disposent d’un pouvoir d’appréciation au cas par cas pour autoriser à garder le nom de famille après divorce. Ainsi, dans un arrêt de la Cour d’appel de Colmar du 21 février 2023, une femme demandait à conserver le nom de son mari. Elle invoquait la durée de son mariage de 34 ans et le fait qu’elle voulait conserver le même nom que ses enfants. Les juges ont refusé sa demande en retenant que les enfants évoqués étaient devenus majeurs et autonomes. Ils ont également pris en compte son comportement, puisqu’elle avait eu des propos insultants à l’égard de sa belle-famille.

[1] CA de Colmar – Ch.5 B, 21 février 2023 / n° 21/04918

FB AVOCAT: divorce: Cliquer 

Village de la Justice: Cliquer

Le 15 février 2024