Le régime juridique de l’infection nosocomiale est favorable aux victimes. Pour autant, il faut  impérativement être accompagné, dès l’expertise médicale, par un avocat spécialisé, car des éceuils peuvent survenir dans la défense du dossier, comme par exemple une expertise médicale défavorable, et l’avocat devra se battre pour obtenir la légitime indemnisation.  Focus sur l’arrêt de la Cour d’Appel de Grenoble du 26 mars 2024.

Une infection nosocomiale est un germe infectueux attrapé durant une période d’hospitalisation en hôpital public ou en clinique privée . C’est ce qu’on appelle une infection associée aux soins. Pour que l’infection soit qualifiée d’infection nosocomiale, il faut que le germe infectieux soit absent lors de l’admission du patient. 

Lors de la mise en place d’une prothèse, en particulier une prothèse articulaire comme celle de la hanche, le risque d’infection est accru, notamment en raison des matériaux étrangers introduits dans le corps et de l’invasion chirurgicale nécessaire à l’implantation.

le staphylocoque doré, aussi appelé Staphylococcus aureus, se distingue par sa fréquence et sa dangerosité. Cette bactérie, responsable d’infections sévères, est devenue un sujet majeur en responsabilité médicale en raison de sa capacité à résister à certains antibiotiques