Victime d'un accident de la route
13.08.2020
La loi du 5 juillet 1985 organise le régime d’indemnisation des victimes de tout fait de circulation ou accident de circulation, dès lors que l’accident implique un véhicule terrestre à moteur ( voiture, camion, moto, tracteur, scooter, quad, engins de chantier, chariot élévateur...).
Les victimes indemnisables seront le conducteur de l’un des véhicules à condition qu’il n’ait pas commis de faute et le ou les passagers des véhicules, mais également les piétions ou cyclistes qui se seront fait percuté ou renversé
Dois-je accepter l'indemnisation de mon assureur? NON, pas avant de connaître vos droits.
Vous devez déclarer l' accident à votre assureur qui devra vous faire une offre d'indemnisation dans les 8 mois. Il y ait obligé, sous peine de sanctions sévères. Mais son intérêt est de faire l’offre la plus modique. Vous ne devez pas accepter l’offre de l’Assureur sans avoir consulté votre AVOCAT.
Dois-je être assisté lors de l'expertise médicale? OUI à part pour les sinistres très légers. Votre avocat vous orientera vers des médecins conseils dédiés aux victimes.
Préparer son dossier d'indemnisation: Vous devez conserver tous les documents médicaux et tous les justificatifs des frais engagés, pour faciliter le futur processus d’indemnisation. Vous pouvez constituer un dossier photographique de votre état et de vos cicatrices et si la responsabilité de l’accident risque d’être contestée, vous pouvez établir un dossier photographique des lieux et du ou des véhicules endommagés.
Votre avocat spécialisé saura vous conseiller, vous guider et vous défendre pour obtenir l'indemnisation la plus complète.
Bilan 2023 de la Sécurité Routière : Cliquer