06
Oct
lors d'une coloscopie

Coloscopie et perforation du colon

 

 

Madame M a effectué une coloscopie de contrôle. Elle a, dans les suites immédiates de l’intervention chirurgicale, présenté des douleurs abdominales très importantes.

Il lui a été diagnostiqué une péritonite par perforation du colon dont il a fallu l’opérer. Il a été réalisé une laparotomie en urgence.

Madame M a suspecté une erreur médicale et demandé la désignation d’un médecin expert.

Le juge a ordonné une expertise médicale mais l’expert a estimé qu’il n’y a pas de manquement fautif de la part du médecin et que la perforation du colon lors d’une coloscopie est, selon la littérature médicale, une complication connue qui peut surgir malgré la prise de toutes les précautions d’usage et qu’il s’agit donc d’un évènement non maitrisable. L’expert a estimé qu’il s’agissait d’un aléa thérapeutique c'est-à-dire d’un dommage rare et non fautif lié à une intervention chirurgicale.

L’aléa thérapeutique peut être indemnisé par l’ONIAM à condition que l’accident médical ait eu des conséquences d’une certaine gravité. Il s’agit d’une indemnisation au titre de la solidarité nationale, pour risque. Ne sont indemnités que les cas les plus graves.

Dès le début du dossier, votre avocat spécialisé, souvent en liaison avec un médecin recours, préparera votre dossier en amont pour favoriser votre indemnisation.

 

FB AVOCATS: erreurs médicales: Cliquer 

 

Qu'est ce que la coloscopie?